En 2010 s’est tenue une campagne de réhabilitation du quartier Clairs Soleils. Pour donner de la dynamique à cette phase de réhabilitation, il a été décidé d’introduire à la fois le thème de la culture et de l’environnement en redonnant aux habitants leur rôle d’acteurs de l’espace.
Depuis mai se met en place un projet artistique, participatif et collaboratif « La colline aux mille couleurs », avec à la fois un musée à ciel ouvert, des fresques (2 fresques ont été créées cette année et 2 autres verront ensuite le jour) et un projet de végétalisation appelé « Le jardin des lumières » sur une zone de friche (suite à la destruction d’un bâtiment).
Le « Jardin des lumières » va se situer au cœur du quartier et l’objectif est d’amener les habitants à investir ce lieu pour qu’il devienne un véritable endroit de vie et de partage. Dans un premier temps, des figuiers et un espace de culture avec plantes aromatiques et légumes seront introduits. De la couleur sera également apportée avec des arbustes à fleurs.
L’artiste Lena Brissoni y a imaginé et construit une grande table, destinée à accueillir pique-niques entre ami·e·s, réunions en plein air entre collègues, barbecues lors de longues soirées d’été… Une grande et belle table en bois, surmontée d’une pergola unique, accompagné d’un premier bac pour accueillir des plantations !
Dans les prochaines semaines à venir, la structuration des espaces verra le jour, puis début juillet l’artiste Ju Hyun Lee réalisera une nouvelle création paysagère autour de la terre et du bois sous la forme d’une « coque de bateau », qui pourra également accueillir des plantes et marquera le début du jardin.
Les habitants du quartier sont placés au cœur du projet, la MJC Clairs Soleils les accompagne pour que petit à petit ils s’approprient le « Jardin des lumières » et que celui-ci devienne à terme un véritable jardin partagé.
Eric Schmitt, Directeur de la MJC Clairs Soleils