Des cinés la vie !

L’opération Des cinés, la vie !

L’opération est initiée en 2006 dans le cadre du protocole Culture/Justice. Aujourd’hui Des cinés, la vie ! est une opération reconnue et à succès croissant auprès des jeunes pris.es en charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositif de prévention spécialisée. Voulant contribuer à ce que chacune et chacun soit un citoyen actif grâce aux images, elle trouve tout son sens dans le projet associatif de Passeurs d’images.

La journée de formation en Bourgogne-Franche-Comté

Nous sommes très heureux de proposer cette journée de formation à l’ensemble des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse de la région pour cette nouvelle formation augmentée. D’autant plus heureux d’être accueilli par la Cinémathèque De Bourgogne, Jean Douchet (acteur, réalisateur, critique maître dans l’animation de débats filmo-graphiques). Ce temps d’échange et de découverte a pour ambition de vous donner différentes clefs d’analyses de films, mais aussi d’animation de séquences de visionnage. Toujours dans cette volonté de d’accompagner au mieux dans l’expérience du « faire voir » il s’agit là de trouver des pistes variées d’appropriation de la sélection laissant la place à la sensibilité de chacun (professionnels comme jeunes). Ainsi, la première partie de la journée sera consacrée aux regards et débats, puis nous poursuivrons par la création, le faire ! Ces ateliers de pratiques seront une prolongation de la phase d’analyse du matin. S’appuyant sur des points de croisement des films, ils seront des outils que vous pourrez adapter et ré-activer avec les jeunes.Cette journée de formation est co-construite et co-animée avec Tiffany Kleinbeck de l’artdam.

Retrouvez le programme détaillé ici.

Dans la continuité de cette action, la FRMJC propose des ateliers en lien avec la programmation, pouvant se déployer auprès des publics. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser les projets selon vos envies, vos besoins et vos contraintes.

Découvrez ici quelques idées à co-construire