Les projets 2021

La nature animée , Porté par Centre-image (Vandoncourt – 25). En trente heures d’atelier, huit jeunes ont réalisé un film documentaire d’animation retraçant l’histoire singulière de leur village avec Myleine Guiard-Schmid.

Parcours cinéma, porté par les Ceméa (Salin-les-Bains – 39). Ce triptyque autour du Festival International du Film d’Éducation amènera les jeunes, les animateurs et le réalisateur Eric Mbappé Bodoulé Sosso à voyager au fil des différentes étapes de la réalisation d’un film en passant par un parcours de spectateur en salles de cinéma puis la création intensive lors d’une colo apprenante pour finir sur le tapis rouge du Festival International du film de l’Éducation d’Évreux.

Silence ! On fait du bruit., porté par La Fraternelle (Saint-Claude – 39). Un voyage les yeux fermés dans le son au cinéma avec Claire André comme pilote de ligne. Bruitage et doublage seront au cœur de ces ateliers hivernaux entre visionnages, échanges et pratiques.

Anim’ ton film, porté par la ville de Quetigny (Quetigny – 21). Thierry Museur et Jérôme Huguenin-Virchaux accompagneront des jeunes du centre social sur la création d’un docu-fiction. Une manière de prendre de la distance et voir autrement le monde qui les entoure.

Des mots sur l’écran, porté par la Ferme Blanche (Clamecy – 58). C’est en rythme que les Clamecycois.es vont aborder la création cinématographique. Des paroles à la salle de cinéma un parcours complet offrira un cadre privilégié pour un va-et-vient entre musiques actuelles et cinéma.

Ma langue, l’image de mon pays, porté par Sceni qua non (Luzy – 58). Au sein d’un Structure d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile, un atelier de programmation autour des films muets, mais aussi des films issus des pays d’origine des participants donnera naissance à des séances spéciales en salle. Cet atelier de programmation sera accompagné d’un atelier de doublage.

Sur la route, l’essence, porté par Sceni qua non (Nevers – 58). Les jeunes des centres sociaux de la ville co-réaliseront leur version locale du film C’est assez bien d’être fou d’Antoine Page. Une plongée nivernaise dans le street-art et les road-movies.

Nos espoirs, porté par la compagnie 2L (Nevers – 58). Lætitia Lambert et Cédric Romain embarqueront les jeunes Nivernais dans toutes les étapes de la réalisation d’un court-métrage de fiction sur une thématique plus que d’actualité : l’espoir.

Ligne d’Erre, porté par 47-2 (Cosne-sur-Loire – 58). A la frontière des disciplines Ludivine Sibelle, Marianne Pistone et Gilles Deroo partageront leurs expériences du sensible autour de la question de l’errance à l’adolescence. Une co-création pratique et philosophique pour tenter d’habiter le monde autrement, donnant ainsi prétexte à la création d’un festival.

Entre chiens et nous, porté par Studio Ciné (Lormes – 58). Une expérience de création collective intense durant laquelle professionnel.le.s, étudiant.e.s, habitant.e.s, jeunes amateurs.rices échangent, changent, créent. Une dynamique particulière articulée avec, entre autres, Stephan Castang

La beauté du geste populaire, porté par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (Anost – 71). Laetitia Déchambenoit fera faire un pas de côté aux jeunes danseurs et musiciens du Morvan en plongeants leurs arts traditionnels dans le monde du cinéma. Cette année Pina Baush planera au-dessus de la fête de la vielle.

Cinéma d’animation, porté par Cinemascotte (Tournus – 71). 146 mains s’attelleront sur toute la chaîne de production à la création d’un film d’animation. A chacune des étapes son public et ses intervenants pour que dessins, animation et son ne fassent plus qu’un.

La vie d’un film de A à Z, porté par Cinémas d’Aujourd’hui (Belfort – 90). Une traversée dans la vie d’un film en trois étapes ponctuée de rencontres, de visites, de séances de cinéma. De Belfort Nord à Paris, des salles obscures aux séances plein air il n’y a qu’un pas.

Ciné club ludique, porté par la MJC Auxerre (89). Une plongée dans le cinéma d’animation autour en 5 films, 10 jours d’ateliers et 4 professionnel.le.s de la création, pour décrypter la fabrication et s’y expérimenter.

Atelier de programmation, porté par le Cinéma-Théâtre de Tonnerre (89). Une fête du court-métrage 2022 qui s’annonce particulièrement riche suite aux nombreuses rencontres de programmatrices de festivals tant parisiens que locaux.