MJC André Malraux

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – BP 64 – 21500 MONTBARD

Tél : 03 80 92 12 31

email : centresocial-mjcam@wanadoo.fr

 

Site : http://www.mjc-montbard.fr/

Page facebook

 

Référent élus et/ou professionnels :

Roland Phillot (Président)

Mickael Fauvel (Directeur)

 

Cliquez ICI pour consulter les activités 2018-2019

 

ACTUALITÉ

Résidence Artistique de Territoire #2 « A propos des femmes et du travail »

> 8 mars à 10h, salle Paul Eluard à Montbard,  participation à la journée internationale de lutte et du droits des femmes, salle Paul Eluard, Montbard, plus d’infos.

>15 au 24 mars, à la Ménagerie du 27, vernissage le 15 mars à 19h, exposition photographique de Claire Jachymiak, plus d’infos.

>16 mars, 16h, à la MJC A.Malraux, échanges autour du livre « travail gratuit, la nouvelle exploitation » de Maud Simonet à travers une interview de Hors-Serie, animé par Mikaël Fauvel, directeur de la MJC, plus d’infos.

> 28 mars à 20h30, à la MJC A. MAlraux de Montbard, diffusion du film « No Gravity » de Silvia Casalino avec Nicole Fernandez Ferrer, Directrice du Centre Simone de Beauvoir à Paris, plus d’infos.

 

 

Appel à participation

Résidence Artistique de Territoire #2 « A propos des femmes et du travail »

Dans le cadre de la résidence artistique N°2 menée par la MJC de Montbard, nous nous intéressons cette année à la notion de travail, et notamment de ce qu’est le travail pour une femme. Afin de nourrir cette réflexion, je souhaite rencontrer celles qui le désirent pour, dans un premier temps, échanger nos questions, expériences, témoignages sur ce sujet. Il s’agit pour moi de collecter toutes ces voix, qui ne sont pas forcément habituées à être déployées, afin d’alimenter un projet artistique qui se construira au fur et à mesure des rencontres.

Dans un second temps, j’invite celles qui le désirent, qui seraient curieuses, qui s’ennuient, qui ne savent pas ce qu’elles veulent, qui écrivent souvent mais celles aussi qui n’ont jamais écrit en dehors des papiers administratifs, celles qui ont appris le français depuis l’enfance, celles qui ont appris le français récemment, etc., à participer à un atelier d’écriture avec l’artiste et poète Sabrina Soyer, du lundi 25 mars au vendredi 29 mars, à raison de 4h par jour (horaires à définir ensemble). Sabrina a déjà mené plusieurs ateliers avec des femmes, notamment autour du genre épique, celui où l’on raconte des histoires d’aventures, dans une perspective féministe. Pour ce nouvel atelier, le travail d’écriture pourrait mener à la production d’une édition sous forme de livre, d’affiche ou autre, ainsi qu’à une restitution publique le 24 mai.

Si vous êtes intéressée par ces rencontres, qui auront lieu à la MJC de Montbard, merci de me contacter par mail à cette adresse: jeanne.deployee@gmail.com

La première rencontre aura lieu le jeudi 7 mars à 9h30 à la MJC.

Au plaisir de vous rencontrer.

Gaëlle Cognée,
artiste invitée pour la résidence

 

Retrouvez en ligne le petit livre (56p) témoignage de la résidence artistique de territoire Femme phare (2017-2018) en cliquant ICI

Nous la MJC de Montbard et la compagnie Les Os bleus avons imaginé ce recueil pour laisser une trace, mais aussi pour donner envie à celles et ceux qui le souhaiteraient de s’engager dans ce type de projet (d’expression, artistique, collectif et de développement social local). La DRDFE (Isabelle Galmiche, déléguée départementale) et Rochana HM (graphiste – communication) nous ont permis de le réaliser.