La MJC Centre Social Balzac devient la Maison Maladière

Le 1er janvier 2018 la MJC Maladière et le Centre Social Balzac se sont réunis. De cette rencontre est née « La Maison Maladière » fruit de deux projets complémentaires, gérée dans une première étape par la Fédération Française des MJC qui a répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ville de Dijon .
Mais pourquoi La Maison Maladière ? Sans aucun doute pour ancrer notre association sur son territoire, identifier son emplacement, s’engager dans l’avenir tout en gardant à l’esprit son histoire. C’est ainsi que « La Maladière » est tombée sous le sens. La Maison fait bien sûr référence à sa fédération d’origine, celle des MJC, mais également à son envie de communiquer les valeurs qui animent toutes celles et ceux qui s’y investissent : bénévoles, partenaires, salariés… la solidarité, un cadre rassurant, accueillant et une façon de faire familiale nous apparaissent comme un préalable indispensable à la vie de notre association.
Aussi, si le président de la fédération régionale des MJC est l’un des signataires de ce propos, il s’associe au président de l’association « le Sémaphore de la rue Balzac ». En effet, l’avenir de cette Maison qui rayonne sur trois quartiers Clèmenceau, Drapeau et Maladière se conçoit autour d’une gestion au plus près des habitants, voulue par la Ville, et dont l’association « le Sémaphore de la rue Balzac » pourra être maître d’œuvre.
En attendant, pour cette saison 2018-2019 vous trouverez de nouvelles propositions d’activités.
Mais sachez aussi que « La Maison Maladière » c’est aussi de l’action culturelle par le biais d’une commission de programmation réunie autour du « Sémaphore », un projet jeunesse qui vise à impliquer les jeunes de manière à répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Ce sont également des actions autour de la famille telles que sorties, ateliers spécifiques, spectacles, rencontres de l’accompagnement à la scolarité, des cours d’apprentissage de français… Ce sont également des animations pour les seniors, un soutien aux associations, une participation active à la vie des quartiers, le tout dans le respect et la valorisation des valeurs de l’éducation populaire que nous aimerions faire vivre et partager avec vous.