Cinéma itinérant : Les tourneurs de Côte-d’Or

« Les Tourneurs de Côte-d’Or », est un circuit de cinéma itinérant indépendant associatif reconnu par le CNC, labellisé Salle Art et Essai et jeune public. Il est né le 28 février 1988 et réunit 28 communes.

Il propose une programmation tout public et jeune public de septembre à juin, du lundi au samedi. Il s’inscrit régulièrement dans des évènements, propose des animations autour de séances, des ciné-débats et du cinéma en plein air l’été.

Des actions ciblées sont mises en place à destination du jeune public : comme les ciné-vacances ou est associé au travail de programmation (alternant films bénéficiant d’une grande médiatisation et films art et essai peu médiatisé) des ateliers de pratique artistique ou des animations audiovisuelles pour les enfants et les jeunes ; Les ciné-goûter, ou est axé un travail à destination de la petite enfance en proposant des programmes de courts métrages adaptés, accompagnés de documents pédagogiques et d’animations autour des films.

Il participe à la mise en place de séance de cinéma scolaire en s’engageant dans les dispositifs nationaux École et Cinéma (dont il a la coordination) et Collège et Cinéma.

« Les Tourneurs de Côte-d’Or », ce sont aussi des bénévoles militants, passionnés de cinéma, des hommes et des femmes authentiques qui défendent la culture et l’éducation pour tous, valeurs essentielles pour fonder une société libre et fraternelle.

Le cinéma itinérant est reconnu comme une activité de revitalisation culturelle et d’animation des territoires. Il est un atout essentiel dans l’aménagement culturel. Convivialité, implication des habitants et des élus, partager le plaisir de voir et faire ensemble, découvrir d’autres mondes, d’autres cultures, discuter à la fin de la séance ou le lendemain chez l’épicier, devant l’école ou au café sont le quotidien du circuit de cinéma itinérant !

Les Tourneurs sont soutenus par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or dans le cadre d’une convention qui nous lie depuis de nombreuses années et qui prévoit : le soutien des associations locales et le développement de l’action culturelle sur tout le territoire. Le circuit est adhérent à l’association nationale des circuits itinérants (ANCI).

Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse. ”

Jean-Luc Godard

Partenaires