Service Civique

La FRMJC s’est engagée à reprendre le pilotage du dispositif Service Civique en région Bourgogne-Franche-Comté et à l’inscrire dans son projet. Notre mission a pour but de travailler à cet objectif en lien avec les procédures actuelles de “MJC de France”, en cohérence avec le projet fédéral et en partenariat avec les MJC du réseau.

Au-delà de la gestion d’un dispositif, il s’agit bien, à partir de la définition d’une mission et de la mise en place d’un accompagnement, de développer un projet éducatif et pédagogique qui tente de répondre aux besoins des jeunes dans une démarche d’éducation populaire.

 La jeunesse d’aujourd’hui est déterminée et s’engage dans des missions de volontariat qui contribuent à animer les MJC, notre réseau ainsi que nos valeurs. C’est pour cela que les MJC sont investies dans le développement du Service Civique depuis sa création, afin de proposer aux jeunes une opportunité de découverte de soi, de prise d’initiative et d’engagement concret dans la vie citoyenne.

 L’agrément national nous permet de mettre en œuvre des missions construites par et pour les jeunes mais – aussi – d’accompagner les MJC de notre réseau. Elles s’appuient sur notre projet pédagogique et éducatif, et nous sur leur expérience en matière d’animation de territoire, de jeunesse et de citoyenneté, pour déployer ensemble des missions de qualité.

[LE SERVICE CIVIQUE – CHEZ NOS ADHERENTS]

8 MJC du réseau viennent d’accueillir un.e volontaire.e en Service Civique, 6 autres sont en cours de création de missions.  Celles-ci se réalisent en intermédiation via l’agrément de la Fédération régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté. Nous leur souhaitons donc la bienvenue et de s’épanouir pleinement dans leurs missions !

Afin de favoriser le lien entre les jeunes et les MJC, l’équipe fédérale a décidé de mettre en place deux temps régionaux pour les volontaires, actuellement en mission dans une MJC de la région. Il nous a paru tout d’abord important de mettre en place une journée d’accueil et de, construire celle-ci autour des valeurs MJC et de nos spécificités. Ainsi, cette journée sera articulée autour d’échanges sur les droits des volontaires en Service Civique, sur l’éducation populaire, l’engagement et le bénévolat. Celle-ci aura lieu le mardi 22/11/2022. A la fin de la saison nous proposerons une journée collective de « bilan » pour ces volontaires. Celle-ci aura lieu le vendredi 09/06/2023.

Ces temps seront animés par la directrice régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté, des directeurs-rices de MJC, des bénévoles/administrateurs et moi-même, animatrice réseau et jeunesse et référente du dispositif en région.

Par ailleurs deux journées consacrées à la formation civique et citoyenne (FCC)  seront organisées car, le code du service national place celle-ci au centre des obligations reliant la personne volontaire et la personne morale agrée qui l’accueille. De plus, accompagner et former les volontaires est primordial dans notre projet éducatif et pédagogique. Marqueur fort du dispositif Service Civique, la formation civique et citoyenne est l’un des vecteurs de la qualité de l’expérience vécue par les volontaires en mission. Elle contribue à donner du sens à l’expérience collective et à fortifier le sentiment d’appartenance à une communauté. Celles-ci auront lieu le jeudi 26/01/2023 et le vendredi 27/01/2023.