Un été parmi les MJC de Bourgogne-Franche-Comté

Alors que sonne la fin de l’été, les MJC régionales nous ont prouvé durant tout l’été que Bourgogne-Franche-Comté ne rimait pas avec morosité. Sorties, bricolage, sport, cinéma, théâtre, activités culturelles, camping,.. Une multitude d’initiatives enrichissantes, festives et culturelles ont rythmé l’été de la Bourgogne-Franche-Comté, Tour d’horizon :

Côte-d’Or :

Le traditionnel cinéma en plein air “une toile sous les étoiles” proposé par les Tourneurs de Côte-d’Or a permis aux structures de quartier de Côte-d’Or d’organiser des séances à la belle étoile durant tout l’été.

Le théâtre a également été mis à l’honneur au sein des MJC départementales; qu’il s’agisse de théâtre d’improvisation à la MJC CS des Bourroches et à la MJC de Chenôve, de stage de théâtre pour devenir un super-héros à la MJC de Nuits-Saint-Georges, ou de représentations de Molière à la MJC CS de Montchapet.

Et bien qu’il ne faille pas attendre l’été pour organiser des sorties, la période estivale était certainement la plus propice pour s’adonner à des excursions en extérieur ! La MJC CS des Bourroches a organisé des mini camps de jeunes et des sorties familles, la MJC de Chenôve des balades à vélo avec son dispositif la boîte à vélo, et des sorties baignades, golf et familiales dans la région. A Venarey-les-Laumes, les vacances ont été l’occasion de partir à l’aventure en camps dans le Jura. Et enfin, la MJC des Grésilles a proposé des séjours camping en Savoie, et un séjour culturel dans le Morvan.

Sans aller trop loin, mais pour être toujours plus près de la nature, des cueillettes dans les champs et des balades florales étaient organisées par la Maison Maladière, et des activités sportives de nature et de découverte avec la MJC de Venarey-les-Laumes.

Tout l’été, les ateliers de Rue de la Maison-phare devenaient les Ateliers d’Eté. Au programme : jeux, bricolage, ateliers scolaires, constructions, cuisine, cabanes, couture…

Alors que le bricolage et le faire soi-même reprennent du galon, la MJC CS des Bourroches a initié plusieurs cafés réparations, et la MJC de Chenôve des ateliers réparation de vélo.

Cet été, c’est à Dijon qu’il fallait rester, les initiatives culturelles fleurissant comme des pâquerettes :

– La semaine culturelle Le grand Baz’art organisée par la MJC des Grésilles qui mettait en avant l’art sous toutes ses formes à travers des ateliers et spectacles.

Les siestes sonores des murmures de Montchapet : une plongée au cœur des sons du quartier sous le soleil de Montchapet.

– L’été culturel à la MJC de Montbard, avec des stages de danse, des ateliers de cuisine du monde, d’architecture, un marché de producteurs… De quoi régaler le corps et l’esprit.

La convention de jeux vidéos à la MJC de Chenôve, l’occasion d’explorer les jeux vidéos autrement.

Les Murmures de Montchapet – (c) France Bleu Dijon

Saône-et-Loire :

En Saône-et-Loire, la MJC Héritan propose de multiples activités liées au théâtre et à l’art du spectacle : improvisation, théâtre jeunes et adultes, représentations théâtrales par des compagnies.. Les scènes de juin ont également été l’occasion de présenter au public diverses représentations culturelles : théâtre, concerts, spectacles de danse, comédie musicale…

Et pour être à la pointe de la technologie, deux stages informatiques et multimédia début juillet ont permis aux adultes comme aux jeunes de venir manipuler les outils numériques : pour les jeunes, des stages de programmation de jeux vidéo et de programmation sur site internet; et pour les adultes, l’apprentissage des bases de l’informatique.

Yonne :

La MJC d’Auxerre a proposé tout un éventail d’activités créatives durant tout l’été : le Fablab des beaux boulons s’installant à la MJC durant un mois a permis d’initier le public à la sérigraphie et à l’impression 3D. Entre des expositions de création et de récupération, le jardin pédagogique et les activités de théâtre pour ados et adultes, l’été ne manquait pas d’animation à la MJC.

La danse était à l’honneur à la MJC la Fabrique (Saint-Clément) : danse contemporaine, zumba, breakdance…

A la MJC de Migennes, Migennes Plage a déployé sa farandole d’activités d’été pour ravir tous les âges et tous les goûts : ateliers écocitoyens et créations naturelles, sérigraphie sur fripe, plongée, pêche, danse africaine…

Doubs :

Dans le Doubs, de nombreuses sorties estivales ont été réalisées : colonies apprenantes à Montenois et Pont-de-Roide en juillet avec la MJC Petite Hollande, camps d’été avec la MJC des Capucins, camping avec la MPT des Longs Traits, sorties au pavillon des sciences et dans les Vosges, stage aquatique ou raid sportif avec la MJC Pont-de-Roide Vermondans,… Les MJC ont su allier loisir, nature et culture : la MJC St Exupéry a organisé des sorties de loisirs familiales en parc d’attractions, aquatiques et zoologiques, et la MJC de Sochaux a proposé à ses adhérents des séjours familles et ados, des sorties familiales au musée, ou dans des fermes pédagogiques.

Sorties à VTT, en canöe ou en kayak pour un été des plus sportif à la MJC de Pont-de-Roide Vermondans.

Tout l’été, la MJC Clairs Soleils a proposé des animations en pied d’immeuble, des bricolages, des fabrications de vélo sans pédale, des peintures et divers jeux en plein air.