Les activités d’été : les murmures de Montchapet

//RETOUR SUR : LES MURMURES – SIESTES SONORES POUR TRANSATS //

Les murmures de Montchapet, c’est un projet participatif élaboré avec les habitants et partenaires du quartier, aux côtés de Pauline Lasson, et avec le soutien du Panda – Centre Multimédia de Dijon, par la MJC-CS Montchapet & la Commission de quartier Montchapet.

L’idée était simple : prendre un peu d’avance sur les vacances et venir «siester» dans Montchapet le temps de siestes sonores durant trois rendez-vous, en juillet : un rdv farniente pour une plongée au creux des sons du quartier, des mots de ses habitants. Casques sur les oreilles, depuis un transat, à même la rue… le plaisir d’écouter Montchapet se raconter.

Dans ces siestes sonores ont résonné les sons des Murmures de Montchapet : depuis décembre, une soixantaine d’habitants de Montchapet et partenaires complices ont bâti aux côtés de Pauline Lasson leur portrait de paysage entre ateliers d’écriture et expérimentations sonores en choisissant leurs lieux du quartier Montchapet à mettre en mots. De leurs 5 sens, ils se livrent et te racontent ce qui se joue dans ces lieux devant leurs yeux : des roses trémières mangeant les trottoirs, aux odeurs cuisinées et sons du quartier, du visible à l’invisible. Ces extraits sonores répartis aux 4 coins du quartier prendront vie sur une série de panneaux fin 2021 en QR codes et dessineront un tracé pédestre à même Montchapet en 21 lieux.

Une belle initiative participative, pour s’évader et redécouvrir le quartier.

(c) France Bleu Dijon