Le journal CETAVOU

Un nouveau journal d’expression et de débat sur le Pays de Montbéliard !

Après une année de réflexion et de collaboration entre divers acteurs locaux (publics, associatifs, culturels, humanitaires, sociaux, économiques…), le journal CETAVOU voit le jour en mars 2017 sur le Pays de Montbéliard.

  • Une ambition : favoriser l’expression libre et le débat ouvert et apaisé autour de la laïcité et des valeurs de la République.
  • Un parti-pris : aller à la rencontre des différents publics et mettre en avant une parole libre, un ton brut, révélant la réalité des situations vécues sur des thèmes complexes de la vie quotidienne.

 

Des étudiants, des parents d’élève, des acteurs du monde socio-économique et associatif, des artistes locaux … nous font part de leur ressenti concernant les valeurs de la République et le principe de laïcité. La parole est également donnée à des personnalités d’envergure nationale telle que Nicolas Cadène, Rapporteur général de l’observatoire de la laïcité, qui signe une tribune et nous fait l’honneur d’être le parrain de ce premier numéro.

Mettre en lumière les différentes initiatives citoyennes du territoire, qu’elles soient associatives, culturelles, économiques ou artistiques, les trajectoires de vies et les personnalités qui comptent dans le Pays de Montbéliard, pour valoriser l’engagement de chacun et ainsi créer une dynamique positive qui pourrait inspirer d’autres habitants… tels sont les objectifs du Journal CETAVOU.

Ce qui est mis à l’honneur à travers ce journal, c’est avant tout la capacité à s’exprimer, interpeler, interroger, débattre pour comprendre et avancer ensemble… et peut-être aboutir à une société plus apaisée.

 

La présentation du numéro 4 : Pays de Montbéliard, terre de mouvement

Comme beaucoup d’autres territoires français, le Pays de Montbéliard s’est construit à travers ses flux migratoires, intra-nationaux et extra-nationaux, notamment pour répondre aux besoins démographiques liés au développement de l’industrie automobile. Au 20ème siècle, la main d’œuvre devient insuffisante : de jeunes ouvriers, provenant d’autres régions françaises ou d’autres pays (Italie, Pologne, Portugal, Maghreb, Turquie…) viennent s’installer dans le Pays de Montbéliard… ce qui conduira à un important brassage de cultures que l’on retrouve encore aujourd’hui.

Comment cette mosaïque humaine d’origines multiples arrive-t-elle à composer, à trouver sa place, à se (re)construire entre respect de ses racines et intégration d’une culture nouvelle ?  Comment bâtir ce vivre-ensemble et ce faire-ensemble qui doit animer un territoire ? Qu’est ce qui fait lien au territoire ? Et qu’est-ce qu’un territoire : Un quartier ? Une ville ? Une région ? Un pays ?

Pour répondre à ces interrogations, CETAVOU est allé à la rencontre d’associations, d’élus et d’habitants, afin que chacun s’exprime sur ces sujets et puisse en débattre, via des témoignages ou des animations participatives.  Et le n°4 en rend compte …

 

Le numéro 5 est en cours d’élaboration … autour de la laicité aujourd’hui quel regard…. Il sera tout chaud pour le 9 décembre ….